Sports Réunis Electricité Gaz  SREG Vélo : site officiel du club de cyclisme de Ensisheim - clubeo

9 mars 2016 à 21:42

Cyclistes attention aux zones 30 km/h

Le panneau du mois : B30

Ce mois-ci, notre panneau du mois concerne la limitation de vitesse. Attention, il est facile pour un cycliste de dépasser les 30 km/h…

Les cyclistes pourraient croire que ce panneau qui indique l’entrée dans une zone ou la vitesse est limitée à 30 km/h ne les concernent pas. C’est une fausse idée. En effet, il est très fréquent, voire courant, de dépasser cette vitesse à bicyclette en descente. L’article R413-16 du Code de la route punit d’une amende de 2e classe le dépassement de la vitesse autorisée avec un véhicule sans moteur. Outre le fait que vous encourez le risque d’une amende, vous risquez également de ne pas pouvoir vous arrêter rapidement pour laisser passer un piéton qui manifeste son intention de traverser (contravention de 4classe).

Texte : Michel Guérard – Membre de la commission nationale sécurité