Sports Réunis Electricité Gaz  SREG Vélo : site officiel du club de cyclisme de Ensisheim - clubeo

2 septembre 2017 à 09:23

Sport santé encadrement sorties séniors un bilan positif

Le programme était composé de 10 sorties il démarré le 07 juillet 2017  pour se terminer le 25 août 2017.

Les deux premières sorties étaient plus particulièrement dédiées a des explications mécaniques sur les composants du vélo, sur les contrôles systématiques à faire avant chaque sortie mais aussi aux apprentissages de bases: changer ses vitesses au bon moment, freiner,  éviter des obstacles, être souple sur le vélo, au passage une expression spontanée très inintéressante d'un participant " je fais du vélo depuis tout gamin, il faut que j'arrive à 70ans pour m'apercevoir que je ne savais pas faire du vélo!!!,

Les sorties suivantes ont permis de faire découvrir quelques itinéraires cyclables de la région en offrant une progressivité raisonnable des efforts sans oublier quelques lieux méritants le détour comme les écluses de Niffer, l’écomusée d'Alsace, l’Abbatiale St Pierre  et St paul d'Ottmarsheim, la cité des Habsbourg et l'ancien couvent des Tiercelines à Ensisheim, le parc de Wesserling.

Chaque sortie était agrémentées d'apports spécifiques, nous avons ainsi abordé : les évolutions du code de la route, les déplacements à vélo en milieu urbain, les bienfaits du sport sur l'organisme,  les risques liés à une mauvaise gestions des efforts, l'alimentation et l'hydratation pendant les efforts, les différents exercices pour stimuler les muscles et améliorer sa condition physique.

Un repas en commun a été pris le 23 août, les participants à cette expérience ont unanimement manifesté leur satisfaction à avoir participé à ces sorties cyclotouristiques, ils ont apprécié tous les apports fait par les encadrants. Enfin si au départ,  ils avaient majoritairement des craintes sur leur capacité à suivre, les moniteurs ont su régler le tempo et les distances pour que chacun trouve du plaisir à pédaler.

Un dernier point positif pour le club quatre d'entre eux rejoignent le club.