PRESENTATION ECOLE

Présentation de l'école VTT

1. DEFINITION

L'école de VTT, comme toutes les écoles de sport c’est :

- une structure,

- un contenu de formation,

- une équipe d’éducateurs,

-  un groupe de jeunes pratiquants,

Le tout pour une découverte totale du cyclotourisme dans le cadre des loisirs et du volontariat et d’une perspective de progrès.

L'école a un agrément délivré par la fédération Française de cyclotourisme

Situation/accueil

L'école est située au complexe sportif de la CMCAS chemein de Brunstatt 68170 RIXHEIM. Elle est ouverte tous les samedi de 14hà 16h30 du premier samedi de septembre au dernier samedi de novembre

Sa capacité d'accueil des enfant de 8 à 17ans est fixé chaque année en fonction des capacité d'encadrement.

Contenu

L'objectif global de l'école de VTT est d'amener le jeune à être autonome, par la pratique, la découverte et l'acquisition d'un ensemble de connaissances. Les moyens sont regroupés dans un système modulaire

L'école VTT est ouverte à tous les jeunes de 8 à 17ans .

Lors de son inscription un dossier est remis aux parents, ils devront le retourner dûment complété, signé et accompagné du règlement de l’assurance obligatoire et de la cotisation club.

La vie à l'école cyclo

Les éducateurs de l'école de VTT prennent toutes dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des jeunes qui leur sont confiés et notamment en ce qui concerne la tenue vestimentaire les équipements de sécurité et l'état du vélo.

Assurance

Les jeunes seront considérés comme membre du club et auront une licence FFCT.

L'assurance fédérale minimale et obligatoire (licence F.F.C.T.) comporte les couvertures ci-après :

·         Responsabilité civile 24 h 24,

·         Défense et recours,

·         Accident corporel,

·         Rapatriement.

La fédération propose des assurances facultatives complémentaires (voir les différentes options proposées).

Encadrement

l'encadrement de jeunes est assuré par 5 moniteurs fédéraux et 2 animateurs club